Soutenir la population locale
« Notre organisation a fait le choix de soutenir un projet de développement solidaire dans le village de Thulo Syabru en lui reversant une partie de ses bénéfices »
Après les tremblements de terre de 2015, une ONG belge y a construit un abri communautaire proche de l’école publique. Ce petit foyer, dénué de toute aide financière depuis 2019, accueille des enfants dont les parents ne peuvent s’occuper par manque de moyens et/ou de par l’éloignement géographique de l’école la plus proche.
A ce jour, le bâtiment héberge 9 enfants et un couple d’adultes qui s’occupent bénévolement du lieu. Ils veillent sur les enfants pour le compte de la communauté en échange de pouvoir être logés.
« En partant voyager avec nous, chaque voyageur contribue financièrement à ce projet de solidarité et de développement à hauteur de 10.000 NR (environ 100$) »
Les conditions de vie et d’hébergement sont précaires : manque de nourriture, de matériel, d’isolation, d’eau chaude..
En accord avec la direction de l’école et la communauté locale, nous avons décidé d’apporter une aide financière en reversant une partie des bénéfices de notre agence à ce projet.
Notre but est de permettre à ces enfants de continuer à aller à l’école publique tout en ayant des conditions de vie décentes. Dans les zones rurales du Népal comme celle-ci, la contrainte, par manque de moyens, de devoir retourner aider les parents dans leur labeur quotidienne est la première cause de déscolarisation.
Notre action
Concrètement, à travers nos voyages au Lantang, nous espérons réussir à collecter 600.000 NR (environ 6.000$). Cette somme équivaut à 60 voyageurs partis avec nous et nous permettrait de mener à bien les actions suivantes:
-
- fournir des matelas et des couvertures (chaudes), le matériel scolaire et l’uniforme obligatoire,
- subvenir aux besoins en nourriture et de première nécessité des enfants,
- installation de panneaux solaires,
- achat de bouteilles de gaz pour la cuisine,
- amélioration de l’isolation des pièces (notamment des chambres où il fait très froid l’hiver)
- offrir une rémunération à sa juste valeur pour le travail du couple qui s’occupe des enfants et du lieu (cuisine, maintenance..).
A plus long terme, nous aimerions pouvoir constituer un fond d’aide de soutien aux enfants du foyer pour qu’ils puissent avoir le choix de poursuivre leur éducation une fois l’école primaire obligatoire terminée (après 11 ans).
Des treks solidaires
Les villages du parc national du Langtang ont été sévèrement touchés par les séismes de 2015. Dans le village de Thulo Syabru, d’où la plupart des membres de notre équipe sont originaires, sur 150 maisons seulement 3 sont restées debout.
5 ans plus tard, cette région continue de se reconstruite grâce à la force, à la résilience de ses habitants et à l’aide internationale.
Venir randonner sur les petits sentiers du Langtang avec des natifs de la région, c’est contribuer à re-dynamiser une économie locale qui en a besoin.
Tous nos voyages vous permettront de vous rendre compte de la situation du foyer communautaire que nous supportons grâce tous nos voyageurs.
Notre guide local Kancha, lui-même à l’initiative de ce projet avec nous, vous y emmènera lors de la visite de son village (Thulo Syabru).
Si vous souhaitez soutenir ce projet en faisant également une donation matérielle (matériel scolaire, habits, nourriture ou autre) merci d’entrer en contact avec nous avant votre départ afin que nous puissions valider ensemble la pertinence des donations.